samedi 6 juillet 2013

Egypte : couac sur la nomination de Mohamed el-Baradei au poste de Premier ministre

Mohamed el-Baradei sera-t-il nommé officiellement Premier ministre d'Egypte ?
Mohamed el-Baradei sera-t-il nommé officiellement Premier ministre d'Egypte ?
REUTERS/Mohamed Abd El Ghany/Files

En Egypte, le porte-parole de la présidence de la République a annoncé, samedi 6 juillet au soir, dans une conférence de presse, qu’aucune personnalité n’avait encore été nommée à la tête du gouvernement. Quelques heures plus tôt, l’agence Mena et la radio-télévision officielles égyptiennes avaient annoncé la nomination de Mohamed el- Baradei au poste de Premier ministre. Comment expliquer ce couac ?

Avec notre correspondant au CaireAlexandre Buccianti
La seule explication est que la présidence de la République est allée trop vite en besogne. Mohamed el-Baradei était en effet le candidat du mouvement des jeunes Tamarud ainsi que le chef du Front du salut national réunissant les partis laïcs.

La présidence a dû sous-estimer les objections des islamistes : le parti Masr al-Qawiya de l’ex-Frère musulman Abdel Moneim Aboul Foutouh et surtout le parti salafiste al-Nour. Ce dernier, qui est resté neutre dans la confrontation entre les pro et anti-Morsi, n’a jamais apprécié Mohamed el-Baradei.
Echec des négociations avec les salafistes
Le Prix Nobel de la paix avait été accusé d’être un « laïc extrémiste ». Une campagne de dénigrement avait même eu lieu sur les médias sociaux montrant la fille d'el- Baradei en maillot de bain ou l’ancien directeur de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à table avec une coupe de vin devant lui.
Les négociations pour convaincre les salafistes ont vraisemblablement échoué. Ces derniers ont, en effet, officiellement annoncé qu’ils s'opposaient à la nomination d'el-Baradei. La présidence a donc annoncé qu’elle était attachée au consensus national sur la personne du Premier ministre. Exit donc el-Baradei ?
Pour l'heure, Ahmad al-Mouslimani, le conseiller de M. Mansour, a déclaré à la presse : « Le président intérimaire Adly Mansour a bien rencontré aujourd'hui Mohamed el-Baradei mais il n'y a pas eu jusqu'ici de nomination officielle », ajoutant toutefois que l'ancien chef de l'AIEA était le « choix le plus logique ».
Par RFI http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4234507657482092287#editor/target=post;postID=6649711087964231783

Aucun commentaire: