Les heurts entre forces de
l'ordre et pro-Morsi ont fait
au moins 95 morts en Égypte,
selon les autorités. L'état
d'urgence a été décrété pour
un mois. Plusieurs provinces
sont soumises à un couvre-feu.
- Les forces de sécurité égyptiennes ont donné l'assaut, mercredi matin, contre les rassemblements des partisans de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi qui occupaient depuis six semaines les places Rabaa al-Adawiya et Nahda au Caire. L’intervention a provoqué des violences dans toute l’Égypte.
- L'état d'urgence a été décrété dans tout le pays après que la dispersion par les forces de l'ordre des sit-in des partisans du président déchu a viré au bain de sang au Caire.
- L'intervention des forces de sécurité ont fait au moins 95 morts et 874 blessés dans l’ensemble du pays, selon le ministère de la Santé. Dans l'après-midi, un journaliste de l'AFP avait dénombré 124 cadavres, dont plusieurs manifestement tués par balles, dans la morgue de fortune installée dans l'un des deux rassemblements pro-Morsi.
- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a "condamné dans les termes les plus fermes les violences" qui secoue l’Égypte. L'Union européenne (UE) et la France appellent à la retenue, tandis que la Turquie et l’Iran dénoncent un "massacre".
- Sur l’antenne de FRANCE 24, Tarek el-Morsi, le porte parole du parti Justice et Liberté (PLJ), vitrine politique des Frères musulmans, a dénoncé le "carnage" perpétré par l’armée égyptienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire