mardi 1 octobre 2013

Faute d'accord au Congrès, l'État fédéral américain cesse ses activités

Faute d'accord au Congrès, l'État fédéral américain cesse ses activités
© AFP

Depuis mardi à minuit (6h à Paris), le gouvernement fédéral américain a officiellement cessé ses activités, le Sénat et la Chambre des représentants ayant été incapables de s'entendre sur la question du budget. Une première depuis 1995.

Par FRANCE 24  (texte)
Les États-Unis sont officiellement empétrés dans une crise budgétaire. Faute d’accord entre le Sénat et la Chambre des représentant avant l’heure limite, la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales de cesser leurs activités, mardi 1er octobre à minuit (6h, heure de Paris).

"Malheureusement, nous n'avons pas d'indication claire que le Congrès agira à temps pour que le président signe une résolution budgétaire avant la fin de la journée de demain, le 1er octobre 2013", a annoncé Sylvia M. Burwell, directrice du bureau du budget de la Maison Blanche. "Les agences doivent donc exécuter leurs plans pour une cessation ordonnée de leurs activités en l'absence de budget".
Plus de 800 000 fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels, sur un total de plus de deux millions, devaient se retrouver en congés forcés sans soldes dès mardi matin. Les effectifs des administrations se retrouveront réduits au minimum vital.

Aucun commentaire: