Mghrebemergent.info/ Lyas Hallas
Pour cette première publication, l’enquête de Maghreb Émergent s’est arrêtée sur six comptes en particulier et a tenté d’entrer en contact avec leurs détenteurs pour leur permettre d’expliquer comment leurs comptes ont été alimentés. Parmi les détenteurs de ses comptes, un chocolatier bien connu en Algérie, un influent homme d’affaires, un chef activiste de la révolution et un intermédiaire d’affaires en détention préventive dans l’affaire de l’autoroute est-ouest.
La législation algérienne interdit aux Algériens résidents de se constituer des avoirs monétaires, financiers et immobiliers à l’étranger à partir de leurs activités en Algérie. Une exception est expressément prévue par l’article 126 de l’ordonnance n°03-11 du 26 août 2003, relative à la monnaie et le crédit. Elle autorise les résidents devant assurer le financement d’activités à l’étranger complémentaires à leurs activités de production de biens et de services en Algérie à transférer des capitaux à l’étranger.
Yacef Saadi, disposait en 2006-2007 de 400 762 dollars américains (3 milliards de centimes environ, suivant le taux de change de l’époque, Ndlr) sur un compte de la filiale suisse de HSBC. Chef de l’organisation militaire du FLN à Alger de septembre 1955 à septembre 1957, Yacef Saadi a ouvert ce compte en avril 2006, selon le listing divulgué par le consortium international des journalistes d’investigation.
Les 10 millions du propriétaire de la marque Bimo
Amar Hamoudi et sa famille détenait en 2006-2007 dix millions de dollars dans son compte de HSBC Suisse ouvert dix années plus tôt. Amar Hamoudi, 66 ans, originaire de Boghni dans la wilaya de Tizi Ouzou, est le patron d’un des plus importants groupes privés du pays. Sa biscuiterie-chocolaterie, fondée en 1984 à Alger commercialise une multitude de produits sous la marque BIMO.Elle a d’importantes parts de marché en Algérie (35%) et exporte une partie de sa production.
Le frère du président du NAHD et son associé de NSC
Bachir Ould Zemirli détenait en 2006-2007 un compte HSBC pourvu de 5,6 millions de dollars. Bachir Ould Zemirli, 57 ans, est le frère de Mahfoud Ould Zemirli, actuel président du club de football algérois le NA Hussein Dey (Ligue1 professionnelle). Il est présenté dans le milieu du football comme le vrai décideur de ce club.
C’est un homme d’affaires associé dans plusieurs entreprises en Algérie. Il dispose de plusieurs sociétés offshores également. Il est ainsi associé dans la Société algérienne des eaux minérales d’Oumalou (SAEMO) au capital social de 80 millions de DA (1 million USD) qui commercialise l’eau minérale Sidi Rached et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 220 millions de DA (3 millions USD).
Un des hommes clés du scandale de l’autoroute Est-Ouest
Le nom de Sid Ahmed Tadjeddine Addou, 50 ans, figure sur le listing HSBC dont dispose Maghreb Émergent. Nous disposons également d’une partie des flux vers ses deux comptes mais pas de leur solde. Cet homme d’affaires originaire de Tlemcen poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic d’influence, corruption et blanchiment d’argent et en détention préventive depuis 2009 dans le cadre de l’affaire de l’autoroute est-ouest, est un proche du ministre Amar Ghoul.
Un des hommes d’affaires les plus influents d’Algérie
Le solde du compte de Djilali Mehri chez HSBC Suisse en 2006-2007 est encore indisponible à ce stade de l’enquête. Djilali Mehri est l’une des plus grosses fortunes d’Algérie. Il est associé avec le groupe français Accor dans la Société immobilière et d’exploitation hôtelière algérienne (SIEHA), une société au capital social d’un milliard de DA (125 millions USD), mise sur pied pour construire trente-six hôtels sous les marques Ibis, Novotel et Etap à travers plusieurs régions du pays. Djilali Mehri est présent aussi dans le secteur agroalimentaire à travers la société Atlas Bottling Corporation Pepsi qui détient la licence Pepsi-Cola en Algérie. 30% des parts de cette société ont été cédées en mai 2014 au fond d’investissement AfricInvest.
Pour plus de détails :'SwissLeaks' : Des surprises dans le listing des clients algériens d’HSBC Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire