lundi 8 février 2016

Arabie saoudite-Assad./ Riyad veut envoyer des troupes au sol en Syrie



Saudis Poised For Hazardous Intervention In Syria

Should we expect the Sunni-bloc to begin a military intervention in Syria next month? Will it 

enter through the gates of Turkey, or Jordan, or both?
 
Abdel Bari Atwan

Selon le quotidien panarabe Raï Al-Youm, l'Arabie saoudite a annoncé son intention d’envoyer des troupes au sol en Syrie alors que l’armée régulière de Damas est en passe de reprendre la ville d’Alep, fief des rebelles, avec l’appui de l’aviation russe.

“Le roi saoudien Salman ben Abdelaziz Al-Saoud a expliqué dimanche 7 février que son pays ne s’ingérait pas dans les affaires intérieures d’autres pays et ne faisait que se défendre contre les ingérences des autres. Or, non seulement l’Arabie Saoudite mène déjà une guerre au Yémen, mais le pays s’apprêterait désormais à envoyer des soldats en Syrie”, explique Abdel Bari Atwan.

“Si intervention militaire saoudienne il y a, elle se fera probablement à partir du territoire turc”, poursuit le journal, qui ajoute qiue: '' Officiellement, l’objectif consiste à combattre Daech, mais le véritable but est ailleurs. Il s’agit de renverser l’équilibre des forces qui est en train de tourner en faveur du régime de Bachar El-Assad, grâce à l’appui de l’aviation russe.”

Pour M. Atwan, il ne fait aucun doute que les Saoudiens ont deux “obsessions” :1- “avoir la peau” de Bachar El-Assad, ce qui les a conduit à déployer depuis cinq ans des moyens considérables pour obtenir sa chute, mais ils craignent aujourd’hui de subir une défaite politique sur le terrain syrien.
2:former une alliance politique et militaire sunnite face à “l’axe iranien [chiite]” dont la Syrie est une pièce maîtresse.  

DÉJÀ, le 4 février, Riyad a en effet officiellement déclaré qu’il envisageait l’envoi de troupes au sol en Syrie dans le cadre de la coalition – actuellement – aérienne contre Daech, sans indiquer le nombre de soldats qu’il pourrait mobiliser. Dans le même temps, des manœuvres géantes se préparent en Arabie Saoudite même, qui pourraient concerner 150 000 hommes venus de différents pays de “l’alliance sunnite” tels que le Soudan, la Jordanie, l’Egypte et d’autres pétromonarchies du Golfe, selon d'autres médias.



Aucun commentaire: