mercredi 2 mars 2016

Al-Qaida projetait de négocier avec le gouvernement mauritanien un pacte de paix pour « se concentrer sur l’Algérie »

Bin laden et Zawahiri

Le gouvernement américain a révélé, mardi, des documents retrouvés dans la demeure d’Oussama Ben Laden,au Pakistan, qui font état d’un accord de non agression qui était en phase d’être signés entre Al-Qaïda et le gouvernement mauritanien.
L’’agence de presse Reuteur a reçu une copie du texte dans lequel Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) s’engageait à ne pas commettre d’attentats en sol mauritanien.
En échange, le gouvernement mauritanien devait cesser de mener des attaques contre les positions d’AQMI. Il devait également libérer des prisonniers membres du mouvement.
Et chaque année, Nouakchott devait verser une somme allant de 10 à 20 millions d’Euros à AQMI pour éviter l’enlèvement de touristes.
Selon les documents retrouvés, ce pacte aurait permis à El Qaida d’avoir une base-arrière pour ses combattants, et surtout de pouvoir se concentrer sur l’Algérie.
Cité par l’agence Reuters, Haçen Ould Naji, conseiller juridique du président mauritanien, a démenti l’existence d’un lien de la Mauritanie à cet accord, précisant que son pays est contre le versement de rançons ou de financements indirects des terroristes.

Aucun commentaire: