L'équipe du sénateur Bernie Sanders a répété lundi sa demande d'un nouveau débat contre Hillary Clinton dans l'État de New York avant la primaire démocrate qui y aura lieu le 19 avril, mais la candidate n'a pas répondu.
Les deux candidats à l'investiture démocrate pour la Maison-Blanche ont débattu pour la dernière fois à Miami le 9 mars. Deux débats sont théoriquement prévus en avril et en mai, à des dates et des lieux encore non définis, et Bernie Sanders a demandé dimanche que l'un se tienne dans l'État de New York.
«Nous espérons que la secrétaire (Clinton) et sa campagne cèderont et permettront aux habitants de New York de voir un débat», a dit lundi le directeur de campagne de Bernie Sanders, Jeff Weaver, dans une conférence téléphonique avec des journalistes. «Il est décevant que l'équipe Clinton tente de se couvrir».
Chez Hillary Clinton, la demande n'a été ni acceptée ni refusée.
«Voyons d'abord quel est le ton de la campagne avant de passer à d'autres questions», a éludé Joel Benenson, conseiller de Bernie Sanders, sur CNN lundi. «Le sénateur Sanders ne décide pas à lui tout seul des débats, surtout quand il mène une campagne négative».
Le camp Clinton accuse Bernie Sanders de mener une campagne «négative» car il s'attaque plus souvent à Hillary Clinton en soulignant ses positions passées sur la guerre en Irak, le libre-échange ou ses liens avec Wall Street.
New York est la deuxième plus grande primaire du cycle, avec 247 délégués en jeu, derrière la Californie le 7 juin (475 délégués).
Bernie Sanders est né à Brooklyn, et Hillary Clinton, originaire de l'Illinois, fut sénatrice de l'État de 2001 à 2009.
L'ex-secrétaire d'État mène dans la course aux délégués, forte de 20 victoires sur 35 consultations. Elle a accumulé 1256 délégués contre 1019 pour Bernie Sanders, mais dispose aussi du soutien déclaré de près de 500 «super délégués», des responsables démocrates qui voteront à la convention de Philadelphie en juillet. La barre à atteindre est de 2383.
L'équipe Clinton estime avoir une avance trop grande pour être rattrapée, mais le chef de la campagne de Bernie Sanders l'a qualifiée de «favorite faible» car elle a essuyé de très larges défaites dans des États gagnés par le sénateur du Vermont, notamment cinq la semaine dernière.
Bernie Sanders a en tout cas l'intention de faire campagne activement à New York, où les rares sondages donnent un avantage net à Hillary Clinton.
«Bernie est né à Brooklyn, c'est la voix de New York», a assuré Jeff Weaver.
«Il fera campagne en tant que Brooklynien, et elle fera campagne comme une sénatrice qui a représenté l'État pendant huit ans et y vit depuis 16», a répliqué Joel Benenson.
Agence France-Presse ashington
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire