Le chef d’état-major Ahmed GAID-SALAH et Vice–ministre de la défense tirera sa révérence d’ici fin mai début juin prochain avons-nous appris de source digne de foi. Son départ à la retraite aurait été décidé officiellement par le Président Abdelaziz Bouteflika, officieusement par le frère conseiller Saïd Bouteflika, ce dernier veut anticiper semble-t-il le processus de succession du Président agonisant. Mais si le choix du successeur du chef de l’état n’est pas tout à fait arrêté, celui de GAID-SALAH est désormais scellé, il s’agira du général-major Saïd BEY*, chef de la 2èmeRégion militaire, Oran.
Le but de la manœuvre serait la conséquence d’un profond désaccord entre Ahmed GAID-SALAH et Saïd BOUTEFLIKA quant à l’identité de celui qui succédera au Président finissant. Le Président A. BOUTEFLIKA souffrant d’un cancer du poumon en phase terminale, comme nous l’annoncions dans une précédente édition, a dû précipiter un véritable tohu-bohu : Saïd BOUTEFLIKA veut assurer ses arrières et faire perdurer son impunité et celle de son clan en plaçant à la tête de l’état Chakib KHALIL, une configuration que le général-major rejette avec force et pour cause, il briguerait lui-même la fonction.
Débarrassé de son uniforme dès le mois prochain, Ahmed GAID-SALAH prendra-t-il le pouvoir à la manière du Maréchal égyptien Abdelfattah AL SISSI ?
CNP NEWS
*Dans une prochaine édition, CNP NEWS publiera un portrait complet du général-major Saïd Bey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire