lundi 9 mai 2016

La veuve de Kadhafi autorisée à rentrer en Libye

Les autorités libyennes ont autorisé la veuve du Colonel Kadhafi à retourner en Libye après cinq années d’exil, rapporte le quotidien britannique The Telegraph ce lundi.
L’autorisation de retour de Safia Farkash Kadhafi, accordé il y a deux semaines déjà, s’inscrit dans le
cadre d’un programme de réconciliation nationale initié suite à la formation d’un nouveau gouvernement d’union le mois dernier.
La veuve de l’ex-dirigeant libyen déchu avait fui en 2011 la Libye en compagnie de sa fille Aïcha. Ces dernières avaient d’abord trouvé refuge en Algérie, avant d’être sommés de partir après qu’Aïcha ait ignoré les demandes des autorités algériennes de ne pas accorder d’interviews critiques à l’égard de la révolution libyenne. Elles ont depuis trouvé refuge au sultanat d’Oman.

En autorisant le retour de Safia Farkash Kadhafi, les autorités libyennes ont pour objectif d’apaiser les tribus pro-Kadhafi alors que se prépare une bataille majeure pour reprendre la ville de Syrte des mains de l’Etat Islamique. Selon le Telegraph, l’autorisation de retour accordée à la veuve de Kadhafi a été accueillie de manière controversée en Libye. Bien qu’elle n’ait été inculpée d’aucun crime, de nombreux libyens continueraient d’afficher une grande rancune envers tous les membres de la famille Kadhafi.
tsa-algerie.com/

Aucun commentaire: