mardi 11 janvier 2011

Tunisie : les émeutes se poursuivent toujours

 les affrontements se rapprochent de Tunis

le 11 janvier 2011 à 21h42, mis à jour le 11 janvier 2011 à 21:49



Les émeutes se sont poursuivies toute la journée mardi. Dans la soirée, des affrontements ont éclaté dans la cité Ettadhamoun, à 15 km à peine du centre de Tunis, entre des manifestants et des forces de l'ordre.
Lundi, le président tunisien Ben Ali avait tenté d'apaiser la colère contre le chômage en promettant la création de 300.000 emplois. Ca n'aura pas suffi. Les affrontements, sanglants et souvent meurtriers, se sont poursuivis toute la journée mardi, dans différentes villes où la contestation est forte. Pire, des affrontements ont éclaté mardi soir dans la cité Ettadhamoun, à 15 km à peine du centre de Tunis, entre des manifestants et des forces de l'ordre.

Des groupes de jeunes manifestants ont brûlé un autobus et saccagé des commerces et une banque, en criant "nous n'avons pas peur", a rapporté un habitant. De son côté, une femme a indiqué en outre que les manifestants à visage découverts ont barré la route qui conduit à Bizerte (nord) à hauteur de la cité populaire.  La police a tiré des gaz lacrymogènes et des tirs ont été entendus par cette femme, qui ne pouvait déterminer s'il s'agissait de balles réelles.

Ces heurts, qui ont commencé après 18 heures locales et se sont poursuivis pendant deux heures, seraient les plus graves dans la banlieue de Tunis, où des manifestations ont été étouffées mardi. Face à ces violences qui ne semblaient pas prêtes de s'arrêter, le bilan humain est hausse. Ainsi, officiellement, les émeutes de ces derniers jours en Tunisie ont fait 21 morts, a annoncé mardi soir Samir Laabidi, ministre de la Communication lors d'un point de presse.
le 11 janvier 2011 à 21:42

Aucun commentaire: