dimanche 13 mars 2011

Débat controversé sur l’islam en France-- Dalil Boubakeur apporte son soutien à Sarkozy

boubakeur.jpg





Dalil Boubakeur apporte son soutien à Nicolas Sarkozy et à son parti, l’UMP, dans le débat controversé sur la place de l’islam en France. Samedi, le recteur de la grande mosquée de Paris a reçu Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP. Avant de publier un communiqué dans lequel il affirme avoir rappelé à M. Copé « la vive inquiétude des musulmans sur les dérapages concernant l'islam, tout en regrettant les propos excessifs et insultants tenus par certains intervenants lors de la soirée » de jeudi, « qui ont suscité une légitime émotion ».


Les propos excessifs font allusion à l’intervention d’Abderrahmane Dahmane. Ce dernier, conseiller de Nicolas Sarkozy, a été limogé vendredi par le président français. Il lui a reproché d’avoir sévèrement critiqué le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP. Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012, le parti de Nicolas Sarkozy multiplie depuis quelques mois les initiatives visant à stigmatiser les musulmans en France. « L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans »,avait déclaré M. Dahmane, jeudi soir, lors de la réunion qui s'est tenue à la mosquée de Paris.

Le revirement du recteur de la mosquée de Paris, une institution gérée par l’Algérie, ne se limite pas à une condamnation des propos de l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy. Alors que le recteur appelait jeudi encore à l'annulation de ce débat, il a décidé d’y prendre part. « L’Institut musulman de la Mosquée de Paris souhaite (...) apporter une contribution constructive à ce débat sur la laïcité, principe fondamental de la République cher à tous les citoyens français, et particulièrement ceux de confession musulmane », indique le communiqué de la Grande Mosquée. Car le recteur veut « contribuer à la véritable mise en place d'un islam de France, conforme à la réalité de notre pays et à sa laïcité », conclut le communiqué.

Ce revirement a provoqué des réactions parmi plusieurs responsables musulmans en France. Contacté, Abderrahmane Dahmane dénonce l’attitude du recteur Dalil Boubakeur. « Il est dommage que l’Algérie soit représentée par Dalil Boubakeur qui semble avoir oublié les valeurs courageuses du peuple algérien. Ce peuple qui s’est battu pendant plus d’un siècle pour sauvegarder la culture musulmane. Cette attitude montre encore une fois que Dalil Boubakeur est une girouette du colonialisme », a-t-il dit.

Aucun commentaire: