lundi 14 mars 2011

L'Algérie gros importateur mondial d’armes


L'Algérie gros importateur mondial d’armes
Si l’Inde est devenue le plus gros importateur mondial d’armes, l’Algérie n’est pas très loin et le Maroc devrait suivre.
Selon des données publiées par l’Institut de recherche pour la paix de Stockholmpour la période 2006-2010, l’Inde, plus gros importateur d’armes mondial, a acquis 9% du volume international des transferts d’armes. La Russie a fourni 82% des armes importées par l’Inde. Mais l’Algérie n’est pas en reste. "Sur la période 2006–2010, les importations d’armes par les Emirats Arabes Unis, Israël, l’Egypte et l’Algérie ont été particulièrement importantes. Au vu des commandes récemment passées et des projets d’acquisition annoncés, on s’attend à ce que les importations marocaines et saoudiennes connaissent une augmentation significative ces prochaines années", indique ainsi le SPIRI dans un communiqué de presse rendu public lundi sur son site internet.

Selon ce communiqué, l'Algérie ainsi que "les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient représentent, pour les exportateurs d’armes, des marchés lucratifs potentiels compte-tenu des profits réalisés ces dernières années grâce à leurs ressources naturelles. Les tensions internes et inter-étatiques nourrissent aussi bien une demande croissante que des inquiétudes certaines", expliquent les experts du SPIRI.
Ces experts révèlent également que "l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni se disputent les commandes d'équipement naval passées par l'Algérie".  Cette concurrence sévère prouve, selon  le Dr Paul Holtom, Directeur du Programme de recherche sur les transferts d’armes du SIPRI, "qu'il existe une véritable compétition des exportateurs d’armes quant aux marchés à gros budget qu’ils pourraient passer avec l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amérique Latine". 
Les importations indiennes sont surtout liées à sa rivalité avec le Pakistan et la Chine et par des questions de sécurité intérieure. L’Inde exige des transferts de technologie pour développer sa propre industrie d’armement.
La Libye a été ces dernières années une excellente illustration de la concurrence entre les gros fournisseurs comme la France, l’Italie, la Russie et le Royaume-uni. Même si ses commandes d’armes conventionnelles ont été limitées.


Aucun commentaire: