Le maintien au pouvoir de Mouammar Kadhafi serait un 'long cauchemar', déclare, lundi 14 mars, le secrétaire au Foreign Office, William Hague. 'Si Kadhafi parvenait à dominer la majeure partie du pays, ce serait un long cauchemar pour le peuple libyen, et [la Libye] serait un Etat paria pendant une longue période', a déclaré le chef de la diplomatie britannique sur les ondes de la BBC. Les puissances internationales devraient envisager d'armer les rebelles libyens et d'agir vite pour empêcher les forces loyales à Mouammar Kadhafi d'écraser l'insurrection.
Malcolm Rifkind, un ancien secrétaire aux affaires étrangères et à la défense du Parti conservateur, estime dans une tribune publiée lundi dans The Times (abonnement nécessaire) qu'il est temps pour les pays occidentaux d'armer la rébellion. Si M. Hague a déclaré que l'embargo décrété sur les armes vers la Libye constituait un handicap pour armer les insurgés, il a ajouté que Malcolm Rifkind soulevait un point intéressant : 'C'est le genre de sujet qui doit être abordé avec nos partenaires internationaux, et ces discussions sont en cours', a-t-il dit.
Les forces libyennes reprennent une à une, ces derniers jours, des villes tenues par les insurgés dans l'ouest et l'est du pays. La Grande-Bretagne et la France poussent en faveur de la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne sous mandat international pour neutraliser la capacité militaire aérienne du régime de Tripoli. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a appelé dimanche à une accélération des efforts internationaux pour répondre à un appel de la Ligue arabe à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, afin d'empêcher Mouammar Kadhafi d'utiliser son aviation.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire