mardi 31 juillet 2012

France-Palestine : la veuve d'Arafat dépose plainte pour assassinat


Zahwa, la fille, et Souha, la veuve de Yasser Arafat.
Zahwa, la fille, et Souha, la veuve de Yasser Arafat.    AFP/M.Mirabelli 

Souha Arafat, la veuve de l'ancien président palestinien Yasser Arafat, a déposé une plainte mardi en France pour assassinat. La plainte a été déposée au nom de la veuve et de la fille unique du couple, Zawra.
Pierre-Olivier Sur, l'avocat mandaté par Mme Arafat, a précisé que la plainte a été déposée contre X. Elle n'accuse donc ni État, ni groupement, ni individu.
Maître Sur a par ailleurs indiqué que cette plainte n'est pas prescrite puisqu'elle est déposée moins de dix ans après les faits.

« Souha et Zahwa Arafat font entièrement confiance à la justice française et, pour lui permettre de remplir sa mission en totale indépendance, elles ne donneront aucune interview pendant le cours de l'information judiciaire - sauf si leur action venait à être récupérée par quiconque à des fins d'instrumentalisation politique », a déclaré l'avocat dans un communiqué.
L'affaire de la mort de Yasser Arafat est revenue à la surface après la diffusion d'une enquête de la chaîne Al-Jazira, révélant la découverte de polonium sur des effets personnels de l'ex-dirigeant palestinien.
Cette enquête avait relancé la thèse d'un empoisonnement de Yasser Arafat.
Le leader palestinien est décédé le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire Percy, près de Paris.

Aucun commentaire: