vendredi 27 juin 2014

C'était la grande "fichta" au Petit Maghreb à Montréal

HuffPost Maghreb  |  Par A-Kader Rahli
Publication: 
Ils l’ont fait. Ils ont réussi. Les verts sont qualifiés pour la première fois dans leur histoire au second tour de la coupe du monde de football.
Une explosion de joie a retenti, ce jeudi après-midi, du côté de Montréal au sifflet final de l’arbitre de la rencontre, Algérie-Russie, du groupe H de ce Mondial 2014 au Brésil. Son "épicentre ", le quartier de Saint-Michel. Quelques minutes après, une marée humaine aux couleurs algériennes a investi le Petit Maghreb




La principale artère du quartier maghrébin, la rue Jean Talon, a été fermée à la circulation pour permettre à des milliers de partisans des Fennecs d’exprimer leur joie. On a chanté et on a dansé pendant des heures.
Déjà présent dans les cafés du quartier dès la mi-journée (le match est transmis à 16 heures, heure locale), les partisans algériens ont, en fait, commencé à manifester avant le début de la rencontre.
Encore une fois ils sont venus, ils étaient là pour faire la fête par un bel après-midi ensoleillé. Beaucoup sont venus en famille. 


L’Algérie est qualifiée à l’issue d’un match nul contre un adversaire donné favori, sauf, bien entendu, pour les inconditionnels des Verts. Le doute qui a prévalu après l’ouverture du score par les Russes a cédé la place à l’espoir et la joie à la 60e minute avec l’égalisation de Slimani.
En déjouant encore une fois les pronostics, les Verts marquent l’histoire de la coupe du monde. La baraka a pris le dessus sur les pronostics, y compris ceux des algorithmes.
LIRE AUSSI: Mondial: Les algorithmes jouent l'Allemagne, la Baraka pour l'Algérie?
Trente-deux ans après l’exploit de Gijón, en Espagne, ils affronteront pour une seconde fois les Allemands, ceux-là mêmes à qui l’Algérie a damé le pion et surtout par qui le scandale est arrivé avec le match de la honte qui les a opposés à l’Autriche.

Aucun commentaire: