Le célèbre et désormais habituel cri de ralliement des fans des Fennecs, le "One two three, Viva l’Algérie", a encore une fois retenti dans les rues du Petit Maghreb, malgré la défaite des Verts face aux Allemands, à l’occasion de ces huitièmes de finales du Mondial 2014.

" Allah ghaleb "(Dieu en a décidé autrement) (…) ils ont été héroïques, admirables (…) ils se sont battus jusqu’au bout...", telles étaient, entre autres, les réactions des supporters des Vets qui n’ont pas tari d’éloges à l’égard de Slimani et de ses camarades.
Certes, cette défaite, synonyme d’élimination du Mondial, vient gâcher un rêve pour des millions d’Algériens, celui de damer le pion une fois de plus aux Allemands, par qui le scandale de Gijón est arrivé un certain juin 1982.
Mais, les inconditionnels des Verts – et bien d’autres- se consolent en se disant que cette participation confirme que désormais, l’Algérie a une équipe et qu’il faudra compter avec.
Un chapiteau avec écran géant a été installé chapiteau montréal
Escarmouche avec les fans des Allemands
Une petite escarmouche a eu lieu à l’issue du match lorsque des partisans des Allemands, qui se sont avérés être des Turcs, ont voulu manifester leur joie en sillonnant la rue Jean Talon à coups de Klaxon. Il y a eu de l’électricité dans l’air et une réaction des supporteurs algériens qui ne s’est fait attendre.
Il aura fallu l’intervention des policiers pour éviter le pire. Heureusement, tout est rentré ensuite dans l’ordre et les supporteurs "allemands" se sont vus interdire le passage par le quartier "algérien".
Même timide, le " one two three, via l’Algérie" de ce lundi 30 juin 2014 s’est malgré tout fait entendre au quartier de Saint-Michel devenu avec ce Mondial brésilien le lieu de rendez-vous de prédilection pour les supporteurs issus de communautés immigrantes dont l’équipe gagne ou se qualifie.
Italiens, Brésiliens, Colombiens et Costaricains sont venus, à l’issue de leurs victoires ou qualifications respectives partager leur joie avec les habitants du Petit Maghreb en défilant avec leurs voitures et drapeaux sur la rue Jean Talon.
Grande ambiance
Le petit Maghreb a vécu une grande ambiance ces derniers jours avec la première victoire des Algériens contre les Coréens puis leur qualification après le match contre les Russes (1-1). Cela, a encouragé les responsables d’un centre commercial du quartier à ériger un chapiteau sur un parking et à y installer un écran géant pour suivre la rencontre tant attendue, Algérie-Allemagne.
Une équipe de télévision de Radio Canada était présente tv radio canada
Réalistes, les supporteurs des Verts espéraient cependant un autre exploit. Il en a été autrement. Après un combat héroïques de près de 120 mn, les Fennecs ont cédé devant une équipe donnée favorite, non seulement pour dominer les Verts, mais pour remporter le trophée mondial en terre brésilienne.
Mais, pour beaucoup, l’équipe allemande a laissé des plumes avec ce match contre les Verts. Désormais, ils semblent à la portée des Français qu’ils rencontreront prochainement. Mais il n’y a pas que les futurs adversaires de la Mannschaft qui sont rassurés et contents. Il y a aussi et surtout le service de police de Montréal (SPVM) qui est en alerte dans le quartier maghrébin depuis le début du mondial.