dimanche 27 mars 2016

Ban Ki-moon salue la reprise de Palmyre par l’armée syrienne

'' Ces deux déclarations peuvent être interprétées comme une reconnaissance explicite de la légitimité de l’action militaire syrienne.''

Après la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, qui avait salué jeudi 24 mars l’offensive menée par l’armée syrienne pour tenter de reprendre le contrôle de Palmyre et son site archéologique, c’est autour du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui s’est dit ce dimanche « encouragé et heureux » après la reprise par l’armée syrienne de la ville de Palmyre au groupe Etat islamique (EI/Daech).

« Nous sommes encouragés et heureux » après la reprise de Palmyre, a déclaré M. Ban lors d’une conférence de presse à Amman, se félicitant que les autorités syriennes seraient désormais en mesures de « préserver et de protéger » le site antique, dont une partie des trésors a été détruite par les jihadistes.

La directrice générale de l’organisation internationale, Irina Bokova, a pour sa part déclaré «Depuis un an, le saccage de Palmyre est le symbole du nettoyage culturel qui sévit au Moyen-Orient», a souligné Irina Bokova, qui «salue» la prise de contrôle du site archéologique de Palmyre, «ville martyre inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco».
Ces deux déclarations peuvent être interprétées comme une reconnaissance explicite de la légitimité de l’action militaire syrienne pour reprendre Palmyre et partant de la légitimité tout court du pouvoir du président Bachar Assad.
.algerie1.com

Aucun commentaire: