mercredi 30 mars 2016
Que cache le conflit Saâdani – Ouyahia ?
''Le président Bouteflika a besoin de l’un et de l’autre. Pour l’instant, il les laisse jouer. Ils sont dans une sorte de récréation. Mais à un moment donné, il va siffler la fin de la partie.''
Pourquoi Amar Saâdani s’est-il attaqué aussi violemment à Ahmed Ouyahia, notamment en appelant à son limogeage du poste de chef de cabinet du Président ?
Dès le départ, Ahmed Ouyahia et Amar Saâdani n’étaient pas sur la même longueur d’ondes. Le premier souhaitait le retour de l’alliance présidentielle tandis que le second tenait à ce que ce soit le FLN qui mène l’initiative et qu’il ne soit pas en deuxième ou troisième position. Ceci dit, je n’enregistre rien de nouveau dans ces attaques. Amar Saâdani a déjà traité Ahmed Ouyahia de traître.
Maintenant, il sera de plus en plus virulent. Le patron du FLN ne perd pas de vue le prochain remaniement du gouvernement. Il veut que ses membres soient issus du FLN. Dans cette quête, son adversaire est le RND et Ahmed Ouyahia qui souhaite voir de nombreux ministres issus du RND et qui se voit peut-être comme Premier ministre.
Se positionnent-ils en vue des législatives de 2017 ou de la présidentielle de 2019 ?
La bataille pour les élections législatives de 2017 et même pour la présidentielle de 2019 a déjà commencé. Amar Saâdani veut rester la principale force au Parlement puisque la Constitution prévoit désormais la consultation de la majorité parlementaire pour la formation du gouvernement. On est dans une période de confrontation. Le RND et le FLN sont les deux seules forces qui vont remporter les prochaines élections législatives. Je ne crois pas qu’il y aura des élections réellement libres. Amar Saâdani ne veut pas d’Ouyahia et va tout faire pour l’éliminer.
Comment le président Bouteflika pourrait-il trancher ?
Le président Bouteflika a besoin de l’un et de l’autre. Pour l’instant, il les laisse jouer. Ils sont dans une sorte de récréation. Mais à un moment donné, il va siffler la fin de la partie. Certes, Ahmed Ouyahia est très ambitieux et voudrait vraiment se présenter à la prochaine élection présidentielle. Sauf que l’homme a l’échine très souple. On ne l’a jamais vu s’affronter avec le pouvoir. Ahmed Ouyahia a toujours été dans le pouvoir et il a toujours fait ce qu’on lui a demandé de faire. S’il se présente à la présidentielle, ça sera avec la bénédiction du pouvoir. Sinon, il ne le fera pas.
Est-ce que Amar Saâdani n’a pas au fond la même ambition ?
Je pense qu’il voudrait bien être président de la République. Bien sûr qu’il ne l’a jamais dit. Mais il fait tout pour l’être. Il se positionne. Il est toujours en avance sur les autres et toujours présent sur la scène médiatique d’une manière un peu agressive d’ailleurs. Il annonce des choses qui s’avèrent après justes. Au fond de lui, il veut montrer au monde en général et à tous ceux qui le critiquent et le traitent de « drabki » en particulier qu’il pourrait être le prochain président.
Est-ce que le scénario d’un cinquième mandat de Bouteflika est crédible ?
J’espère que non puisqu’il y a une limite à tout. Mais cela dépendra du contexte. S’il ne trouve pas une solution à la succession et donc l’homme qui doit lui succéder en 2019, il va encore « se sacrifier pour l’Algérie » comme il l’a fait pour le quatrième mandat. Légalement, il a le droit de se représenter. Avec la nouvelle Constitution, on redémarre à zéro.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire