mercredi 18 mai 2016
Sid Ahmed Ghozali : «il y a une oligarchie qui dirige, elle est mixte»
Sid Ahmed Ghozali ne croit pas que l’Algérie soit dirigée par l’armée. Interrogé par un journaliste de TV5 Monde sur les véritables dirigeants du pays, l’ancien chef du gouvernement explique : « L’ensemble qui dirige le pays n’est certainement pas celui désigné par la Constitution. Nous sommes dans une sorte de gouvernement occulte, ne cherchez pas à mettre des visages ». « Une grande partie de l’armée est dans la même situation que les civils. En fait, il y a une oligarchie qui dirige, elle est mixte », a-t-il ajouté.
Pour lui, la maladie du président Abdelaziz Bouteflika « n’arrange pas les choses » mais elle ne doit pas détourner l’attention d’une « maladie beaucoup plus grave, celle du système ».
Sid Ahmed Ghozali ne croit pas à la lutte des clans. Pour lui, le président Bouteflika n’est qu’un membre du système qui gouverne le pays. Le pouvoir du FLN ? « Dire que ce parti dirige est injuste car il ne gouverne pas. C’est un acteur comme un autre qui exécute », ajoute l’ancien chef du gouvernement.
Mais ce qui inquiète le plus Ghozali est le fait que la société vit d’une richesse qu’elle n’a pas créée. « 99% de nos importations sont financées par le pétrole. Même avec 200 dollars le baril, on sera dans une situation de précarité », rappelle Sid Ahmed Ghozali qui dit craindre le moment où l’État n’aura plus d’argent pour « acheter la paix sociale ».
Durant le printemps arabe, le pays est resté « stable » mais « artificiellement ». L’Algérie pourrait dire qu’elle n’a plus de dette ?, lui demande le journaliste. « Un clochard sous les ponts de Paris n’a pas de dette, Rothschild a des milliards de dettes. Qui est le mieux ? », a-t-il lancé avant d’ajouter : « Le niveau de la dette ne veut rien dire, c’est une supercherie de dire qu’il y a une bonne gouvernance, parce qu’il n’y a pas de dette ! ». (TSA)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire