vendredi 11 mars 2011

Après Abdelaziz Belkhadem du FLN Bouguerra Soltani appelle à une révision ‘‘globale’’ de la Constitution

****Le ''cartel'' présidentiel ne veut pas lâcher prise et fait tout pour être de la partie qui se jouera pendant les prochains mois. Le Roi va surement mourir, Vive le prochain...En attendant un changement de régime, on s'essaie à un semblant de..diète démocratique.****









Nouvel appel d'un parti de l'Alliance présidentielle en faveur de la révision de la Constitution. Après le FLN, c’est au tour du MSP d’appeler à « une révision globale » de la loi fondamentale. « Il est de l'intérêt national, dans un contexte marqué par des mutations accélérées dans le monde arabe, de procéder à une révision globale de la Constitution qui prenne en compte quatre revendications essentielles », a indiqué ce vendredi 11 mars à Alger Bouguerra Soltani, président du MSP, lors d’un discours à l’ouverture de la conférence nationale sur la prospective organisée par son parti. 
Ces quatre revendications sont, selon M. Soltani : la transition « claire » vers un régime parlementaire, la séparation des pouvoirs, un mandat présidentiel renouvelable une seule fois et les libertés politique, médiatique et syndicale. Selon lui cette révision est également à même de lever le « monopole politique sur le pouvoir et la richesse » et de rétablir la confiance entre le pouvoir et la société. 
Bouguerra Soltani préconise également d’autres mesures notamment, la révision de la loi électorale et du code communal, « en garantissant l'impartialité de l'administration et des institutions de l'État lors des compétitions politiques, notamment lors de la prochaine échéance électorale », l’abrogation de tous les articles de lois relatifs à la tragédie nationale et l'annulation des poursuites judiciaires contre les délits d'opinion, y compris pour les imams et les journalistes. 
Concernant la corruption, un sujet sur lequel le responsable du MSP s’était attiré les foudres du Président après ses déclarations publiques selon lesquelles il détiendrait des dossiers, Bouguerra Soltani a estimé nécessaire de « mettre en place un mécanisme pour récupérer les fonds dilapidés et saisir les biens des personnes impliquées dans des affaires de corruption, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays ». Il a, dans ce cadre, appelé au renforcement de l’indépendance de la justice pour consacrer l’État de droit.

Aucun commentaire: