Départ immédiat de Kadhafi, volonté de protéger par "tous les moyens" la population, reconnaissance de l'opposition comme "interlocuteur" et promesse d'aide humanitaire: voici les principaux points de la déclaration des dirigeants de l'UE vendredi sur la Libye.
- "La situation en Libye reste une cause de grave préoccupation. Nous exprimons notre forte solidarité avec le peuple libyen et les victimes. Nous condamnons fermement la répression violente du régime libyen à l'encontre de ses citoyens et les violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme.
- Le colonel Kadhafi doit abandonner le pouvoir immédiatement. Son régime a perdu toute légitimité et n'est plus un interlocuteur pour l'UE.
- L'usage de la force, en particulier par des moyens militaires, contre des civils est inacceptable et doit cesser immédiatement.
- La sécurité de la population doit être assurée par tous les moyens nécessaires.
- L'UE exprime sa profonde préoccupation devant les attaques contre des civils, notamment par voie aérienne.
- Afin de protéger la population civile, l'UE examinera tous les options nécessaires, à condition qu'il existe une nécessité démontrée, une base juridique claire et le soutien de la région.
- Les responsables (des violences contre des civils) devront rendre des comptes et feront face à de graves conséquences.
- Nous travaillerons avec les Nations unies, la Ligue arabe, l'Union africaine et nos partenaires de la communauté internationale pour répondre à la crise.
- Nous appelons à la réunion rapide d'un sommet entre la Ligue arabe, l'Union africaine et l'Union européenne.
- L'Union européenne a adopté des mesures restrictives contre les dirigeants du pays et contre des entités détenant des actifs considérables contrôlée par le régime et se tient prête à adopter de nouvelles sanctions.
- L'UE salue et encourage le Conseil national de transition (CNT) installé à Benghazi qu'elle considère comme un interlocuteur politique.
- L'UE est prête à répondre aux demandes du peuple libyen pour aider au redémarrage de l'économie libyenne.
- L'urgence humanitaire en Libye et à ses frontières atteint des proportions inquiétantes, aggravée par des mouvements migratoires massifs.
- L'évacuation des citoyens européens et d'autres qui souhaitent fuir les combats reste une priorité.
- L'UE appelle toutes les parties concernées à permettre l'accès des agences humanitaires et de leurs opérateurs à toute zone où l'aide est nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire