jeudi 21 février 2013

L’enquête sur Sonatrach s’étend au Canada: Farid Bedjaoui soupçonné d’avoir obtenu de nombreux contrats pour SNC Lavalin en Algérie

Après l’Italie, l’enquête sur la corruption à Sonatrach arrive au Canada. Farid Bedjaoui, neveu de Mohamed Bedjaoui, ancien ministre des Affaires étrangères, est soupçonné d’avoir aidé le groupe canadien SNC Lavalin à obtenir un contrat avec Sonatrach. M. Bedjaoui est l'un des nombreux agents étrangers engagés par SNC et suspecté d’avoir perçu des pots-de-vin, selon une enquête publiée, ce jeudi 21 février, par deux journaux, The Globe and Mail (Canada) et Il Sole 24 (Italie).

Selon les deux journaux, l’ancien directeur international pour la construction de SNC Lavalin, Riadh Ben Aïssa, est incarcéré en Suisse depuis avril dernier, dans le cadre d'une enquête sur une somme de 160 millions de dollars que SNC Lavalin aurait versé à Saadi Kadhafi, selon les deux journaux.


Des sources proches de l'opération ont déclaré que les autorités suisses ont découvert des paiements que SNC Lavalin aurait effectués à des sociétés contrôlées par M. Bedjaoui. Il y a deux semaines, les enquêteurs en Italie, en Suisse et en France ont effectué des recherches conjointes dans l'appartement de M. Bedjaoui, à Paris, ainsi que dans le bureau de EFG, une banque suisse privée, ajoute la même source.

Plus de 6 milliards de dollars de contrats pour SNC Lavalin

De 2000 à 2009, SNC Lavalin a remporté de nombreux contrats avec le groupe Sonatrach pour construire, entre autres, des usines de traitement de gaz, des centrales électriques… Un examen des déclarations de la société indique que la société a gagné au moins 6 milliards de dollars de contrats en Algérie depuis le lancement de sa stratégie d’expansion en Afrique du Nord, souligne la même source.

La plus récente remonte à 2009, avec l’attribution d’un contrat de 1,2 milliard de dollars pour la construction d’une usine de traitement de gaz naturel avec Sonatrach, selon la même source.

Selon les enquêteurs, Bedjaoui est soupçonné d’être l’un des principaux propriétaires d’une compagnie à Dubaï, spécialisée dans la sous-traitance dans le domaine des hydrocarbures, le Groupe d'ingénierie et de contrats, Ouais ou Ogec, bien que son nom ne figure sur aucun des registres d'incorporation obtenus par les journalistes.


Ogec aurait eu un contrat de sous-traitance dans le projet de construction de l’usine de traitement de gaz attribué à SNC Lavalin en 2009 et a obtenu plusieurs contrats de la société italienne Saipem. M. Bedjaoui aurait accompagné Chakib Khelil à une réunion avec le patron d’ENI à Paris et était présenté comme étant le « secrétaire particulier » du ministre, ajoute la même source.

Aucun commentaire: