Au Petit Maghreb, à Saint Michel, un quartier de Montréal, les Algériens et les Maghrébins se mettent à l’heure du mondial et des verts. Ambiance.
Vivre une victoire des Verts à Montréal est émotionnellement aussi fort qu’à Alger, Annaba ou Mascara, pour un grand nombre de compatriotes qui y résident. Chaque rendez-vous du Onze national de football est synonyme d’évènement pour beaucoup de migrants du bled. En aucun cas, ils ne se permettront de le rater.
Une victoire d’El khadra est un bon prétexte de se retrouver et de faire la fête à Saint-Michel, l’un des plus colorés quartiers de la grande métropole québécoise, devenue pour les Montréalais le quartier des Algériens. Aussi, à l’approche du Mondial 2014 au Brésil, un parfum sud-méditerranéen fait de couleurs et de saveurs commence à s’installer et à s’y faire humer. Les banderoles commencent à sortir, et les vendeurs occasionnels refont surface devant les cafés maghrébins pour proposer toutes sortes de gadgets, le maillot des verts sous ses différentes déclinaisons domine.

Montréal multiculturel
Mais il n’y a pas que le Vert des Fennecs qui s’affiche. Multiculturel, Montréal est une ville cosmopolite. Selon Statistiques Canada, quelque 200 langues ont été déclarées lors du recensement de la population de 2011 comme langue parlée à la maison ou comme langue maternelle, au pays. Le mondial du foot est d’abord la fête des immigrants, même si Montréal a son Impact, qui évolue en MLS, la Major League Soccer, principale ligue professionnelle de football en Amérique du Nord.
Montréal, ville du Hockey par excellence, va devoir tourner le dos aux patinoires et autres arénas pour s’intéresser au soccer : le football international, non pas celui nord-américain, mais celui de Benbarek, Pelé, Belloumi, Maradona et Zidane.
Mondial de football oblige et vacances pour le sport roi local aidant, la grande métropole de la belle province, le Québec, chausse ses souliers à crampons version Brazil 2014 pour se mettre au rythme de la Samba, mais une samba dansée à la Méditerranéenne.
Il y a quelques années, une communauté parmi les plus anciennes et la plus mordue de foot était la référence, le temps d’un mondial. C’est celle qui a imposé le cappuccino, l’Italienne et sa Squadra Azzura qui a été de tous les rendez-vous. L’Italie est l’une des équipes les plus titrées dans l’histoire du football avec ses trois trophées mondiaux. Beaucoup de quartiers nord de Montréal, mais aussi et surtout celui appelé

La petite Italie aussi
" La petite Italie", sur la rue St-Laurent, offre à chaque mondial, ou coupe d'Europe de football, une ambiance aux couleurs et saveurs méditerranéennes. Vitrines de magasins et de restaurants aux couleurs vert, blanc et rouge, fanions et drapeaux sur les toits des voitures et des maisons affichent la couleur.
Les manifestations des autres communautés, moins importantes il faut le dire, et surtout moins organisées, à l’image des Espagnols, des Portugais ou des Latinos, sont de pales copies à côté des atours italiens.Mais… Chnawas et autres Sanafirs (rien à voir avec la forte communauté chinoise parmi les plus anciennes au Canada) ont débarqué à Montréal. Ils sont devenus de sérieux rivaux de la communauté italienne en la matière.
Les Maghrébins, Algériens en tête, ont aujourd’hui leur quartier. En octobre 2009, la ville a officiellement rebaptisé une partie de Saint-Michel de "le Petit Maghreb" et une aide financière a été octroyée à l’association du même nom pour réaliser des études de marché afin de développer une stratégie d’affaires.

Rue Jean Talon, centre névralgique du Maghreb
La rue Jean Talon, du boulevard Saint-Michel au boulevard PIX, est devenue le centre névralgique officiel de la communauté maghrébine. Autrefois essentiellement Italiens, boutiques et autres magasins et restaurants de cette partie de la ville sont passés au label halal. Safir, Sidi Boussaid, le Fennec ou le Sable d’Or sont autant de cafés des Maghrébins du Petit Maghreb qui accueille aussi des pâtisseries, boucheries et autres boutiques tenues par des Maghrébins.
Les jours de match, les cafés sont bondés. Une victoire des Fennecs équivaut à une fermeture du tronçon maghrébin de la rue Jean Talon. A une semaine de la première rencontre des Verts contre les diables rouges, la Belgique, les séances d’échauffement ont déjà commencé au Petit Maghreb. Allez yal khadra !